La fabrication additive métallique

La fabrication additive : un procédé innovant

La fabrication additive métallique, procédé innovant de mise en forme des matériaux, consiste à réaliser des pièces métalliques en fusionnant de la poudre métallique par faisceau laser (ou par faisceau d’électrons).
 

Ce procédé apporte des solutions de conception et de production complémentaires aux procédés conventionnels de transformation des métaux tels que la fonderie, la forge ou l’usinage.

Proche de  la fonderie dans son principe, ce procédé permet en même temps d’élaborer le matériau et de réaliser sa mise en forme. C’est pourquoi l’enjeu majeur est de maîtriser la métallurgie de la pièce pour la doter de propriétés conformes aux exigences du client.

 

Lorsque les conditions adéquates de mise en oeuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles  atteignables par les procédés conventionnels.

Le partenariat CTIF / SPARTACUS 3D (Farinia group)

Afin de construire une filière de référence dans la fabrication additive métallique et d’apporter des réponses robustes aux attentes des industriels, SPARTACUS3D et CTIF ont décidé de mutualiser leurs moyens et compétences en signant un accord de collaboration qui prévoit :

  • le lancement de plusieurs projets,
  • la proposition de prestations d’aide aux industriels
  • la mise en place de formations intra et interentreprises

Cet accord permet la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive et de CTIF en métallurgie, conception produit et formation.

 

Retrouvez ce nouveau stage et inscrivez vous vite

Référence du stage Titre du stage Date de la sesion
Innovation
FA A10 La fabrication additive métallique par fusion laser

7 au 8 juin 2017

26 au 27 sept. 2017